Le début d’une nouvelle année amène plusieurs personnes à prendre des résolutions, à se donner la chance d’un nouveau départ. Que tu décides de te mettre au sport, de réduire ton apport en sucre/alcool/fast food ou de prendre plus de temps pour toi, l’objectif des résolutions “standards” est toujours de changer, d’obtenir et d’éliminer quelque chose.
Et si cette manière d’établir tes résolutions t’empêchait de les tenir? Si la méthode était parfaite, tout le monde tiendrait 100 % de ses résolutions à l’année! Je te partage donc ce que j’ai appris dans les dernières années pour établir ET respecter mes “résolutions” annuelles.
Faire un bilan
Ça peut sembler fastidieux comme première étape pour établir des résolutions durables, mais en sachant d’où tu viens (l’année qui vient de passer), tu sauras mieux déterminer où tu veux aller (l’année à venir).
Voici des exemples de questions pour alimenter ta réflexion.
- As-tu réalisé les objectifs que tu t’étais fixés pour la dernière année?
- Quels sont tes accomplissements/réussites dans la dernière année? Qu’as-tu appris sur toi-même? Quelles leçons en as-tu tirées?
- Quelles sont les épreuves/difficultés dans la dernière année? Qu’as-tu appris sur toi-même? Quelles leçons en as-tu tirées?
- Quel a été ton plus grand défi cette année?
- Quelles personnes ont eu un impact sur toi (positif/négatif) dans la dernière année? Qu’en retiens-tu?
Ton bilan te servira, entre autres, à prendre conscience du chemin parcouru dans les 12 derniers mois. Il t’aidera à mettre en lumière tous tes accomplissements (pour en être fière!) et à te pardonner pour ces moments qui ne se sont pas déroulés comme tu le souhaitais.
Définir des objectifs et des intentions
Maintenant que tu as réfléchi sur ce qui a alimenté l’année qui se termine, tu peux mieux déterminer tes besoins et tes buts pour l’année qui débute. L’idée est de te fixer des objectifs qui sont soutenus par une motivation profonde, un sentiment qui te fait vibrer et qui sont 100 % alignés avec la personne que tu souhaites être.
Déterminer un objectif basé sur le sentiment que tu souhaites ressentir lors de la poursuite/atteinte de ce dernier.
Et pour rendre tout ça plus concret, je t’invite à débuter ta (deuxième) réflexion par la question suivante : “Comment est-ce que je veux me sentir cette année?”. La réponse à cette question t’aidera à valider si les objectifs que tu te fixes allument une étincelle en toi, ou s’ils sont plus superficiels (et donc possiblement mis de côté dans quelques semaines!).
Tu peux aussi te servir de ta réponse à la question précédente pour visualiser l’année qui vient. Concentre-toi sur ce que la “future toi” aura ressenti : c’est ce qui te guidera pour choisir les actions à mettre en place pour atteindre tes objectifs.
Imagine-toi à la fin de l’année…
- Qui es-tu devenue?
- Avec qui passes-tu beaucoup de temps?
- Où investis-tu ton énergie?
- Comment te sens-tu de manière générale?
- Quelle est ta relation ton corps? Comment se porte ta santé mentale? T’aimes-tu pour ce que tu es profondément?
5 trucs pour tenir résolutions
Maintenant que tu as complété ton bilan et que tu as visualisé ce que tu souhaites pour la nouvelle année, voici 5 trucs pratiques pour t’aider à réussir.
Sois raisonnable dans tes résolutions. Ton subconscient a besoin d’entraînement pour matérialiser ce que tu visualises. Si tu mets la barre trop haut (en comparaison avec ta situation actuelle), tu pourrais avoir du mal à atteindre tes objectifs. Ceci étant dit…

Fixe-toi une date de réévaluation. C’est difficile de garder le contrôle sur tes objectifs quand tu ne fais pas un suivi régulier sur leur avancement. Une réévaluation régulière de tes résolutions te permet de voir où ça bloque et de trouver des solutions pour continuer d’avancer.
Écris tes objectifs. C’est prouvé : écrire tes objectifs permet à ton subconscient de les assimiler davantage. Tu peux choisir un cahier, un vision board, un document Word, un brouillon de courriel…! Choisis un endroit où tu peux les voir/lire à chaque jour. Et point bonus si tu peux faire ton suivi au même endroit pour voir ton évolution au fil de l’année.
Énumère tes motivations. Utilise l’exercice de visualisation mentionné plus haut pour établir quelles sont tes motivations pour atteindre tes différents objectifs. Laisse cette liste à la même place que tes objectifs. En la relisant avec intention à chaque jour, tu permets à ton esprit d’assimiler l’information et de t’enligner dans la direction souhaitée.
Dresse ton plan d’action. Maintenant que tu as déterminé le big picture, défini quels sont les “sous-objectifs” et les petites actions concrètes à mettre en place pour atteindre ton gros but. C’est la partie SMART du processus de résolution!
Enfin, n’oublie pas de te célébrer quand tu atteins certains milestones. Prévois dès le départ des récompenses qui te motivent et qui te donneront envie de travailler vers l’atteinte de tes objectifs.