Pour plusieurs personnes, le temps des Fêtes se résume à manger, à boire et à ne pas avoir d’horaire. Bien que je comprends que les gens profitent de cette période pour relâcher la pression quotidienne, je crois que c’est possible d’y arriver sans laisser tomber toutes les bonnes habitudes sur lesquelles tu mets des efforts à l’année.
Voici donc 5 trucs pour profiter des fêtes de fin d’année sans “déraper”.
Ton appétit, tu écouteras
Pour avoir de l’énergie au quotidien (et pour te remettre plus facilement des soirées qui s’étirent!), écoute tes signaux de faim/satiété. Ton corps sait ce dont il a besoin comme carburant pour te permettre d’être en plein forme.
Je sais, je sais! La tourtière ou les desserts semblent plus appétissants entre le 24 décembre et le 2 janvier… Mais pour ton bien-être global, essaie de ne pas tomber dans les excès à tous les jours. Prévois d’avance les repas auxquels tu te donneras un “petit lousse”, et ceux qui seront “normaux” (assiette équilibrée).
Écouter ton appétit t’aideras à reprendre tes habitudes plus facilement lors du retour à la routine régulière.
L’astuce d’Emilie
Mise sur les légumes pour ajouter du volume à tous tes repas.
Ton horaire de sommeil, tu respecteras

Image par schubinger de Pixabay
Le sommeil… ce mal-aimé du temps des Fêtes! Fais-tu partie de celles qui prennent le temps de se reposer (pour vrai) durant cette période? Ou, au contraire, tu arrives au 1er janvier encore plus fatiguée qu’au 24 décembre?
Même si la tentation est forte de rester debout “jusqu’à pas d’heure”, essaie de respecter ton horaire de sommeil régulier. Une nuit suffisante peut t’aider à avoir plus d’énergie, mais aussi à être plus en contrôle de ton alimentation.
Et quand tu y penses… Si tu tentes de garder régulier l’horaire-dodo de tes enfants pour assurer leur bien-être, pourquoi ne ferais-tu pas la même chose avec ton propre sommeil? (Ça va t’éviter des journées plus difficiles, c’est certain!)
De l’eau, tu boiras
Tu bois ton café au déjeuner, des mimosas au brunch, du punch au 5 à 7 et du vin au souper. Mais ton verre d’eau, il est où?
Boire de l’eau est primordial pour t’aider à passer au travers de tes journées. Ça te permet de rester hydratée, mais aussi de conserver ton niveau d’énergie. Et tout comme pour le sommeil, boire de l’eau aide à réduire les envies de grignoter.
Enfin, boire de l’eau peut t’éviter certains malaises dus aux possibles excès de bouffe et d’alcool.
L’astuce d’Emilie
Garde une bouteille d’eau bien remplie à portée de main toute la journée!

Photo par Artranq / Getty Images
Prendre l’air, tu iras
Je te propose d’aller faire un tour dehors pour te dégourdir et mettre du mouvement dans tes journées. Ça peut être aussi simple que d’aller prendre une marche en famille après un bon souper ou de jouer dans la neige avec les enfants!
Quand tu es dans ta routine, tu as peut-être un moment qui est réservé à ton entraînement. Durant les Fêtes, n’hésite pas à changer un peu ta routine ou à l’alléger. Une bonne séance de pelletage ou des descentes en traîneau (et les remontées que ça implique!) sont aussi d’excellent moyens de t’activer tout en profitant de l’air hivernal!
Du temps de qualité, tu profiteras
La beauté du temps des Fêtes, c’est de pouvoir profiter de la présence de ceux qu’on aime. Malgré cela, n’oublie pas de continuer à prendre du temps de qualité pour toi!
➡️ Si tu prends déjà du temps pour toi, continue pendant les Fêtes!
➡️ Si c’est un défi pour toi, engage-toi à mettre une chose en place : lire 30 minutes, prendre un bain relaxant, dessiner, écouter un podcast (ou une série!), juste écouter le silence…
En remplissant ton réservoir en premier, tu seras plus patiente avec ceux qui t’entourent. Ton état d’esprit sera plus positif et plus propice à accueillir les autres.