Même si le temps des Fêtes 2020 sera peut-être différent des années précédentes, une chose ne changera (probablement) pas : l’abondance de nourriture matin, midi et soir! Si tu veux éviter les traditionnels tourtière, dinde ou ragoût de boulettes, voici six idées de repas festifs et santé que toute la famille appréciera.

Photo tirée du site Hungry Healthy Happy
Salade hivernale aux légumes rôtis
Qui a dit que les repas des Fêtes devaient être lourds? Cette salade tiède met à l’honneur les légumes-racines qui sont “de saison” au Québec.
Des amateurs de viande autour de la table?
Dépose des tranches de filet de porc sur le dessus de ta salade pour un effet WOW!
Pavé de saumon au miel et thé sur semoule à l’ail confit
Le poisson est de plus en plus apprécié lors des repas festifs. En plus de la grande diversité disponible, il est bon (pour la santé et au goût) et polyvalent!
Pour accompagner ce pavé de saumon, pense à ajouter des légumes. Et pourquoi pas… des légumes-racines cuits sur une plaque? Santé, économique et délicieux!

Photo tirée du site Selection.ca

Photo tirée du site Good House Keeping
Courge poivrée farcie au riz brun et à la saucisse de dinde
En plus de permettre une magnifique présentation lors du service, cette courge farcie est pleine de saveurs! Accompagne-la d’une salade simple et d’une vinaigrette maison simple à réaliser pour un repas des Fêtes différent mais rassasiant!
À ce point, tu te demandes peut-être si je fais la promotion des légumes-racines… Je t’assure que non! J’aime simplement leur goût et la facilité avec laquelle on peut les cuisiner et les agencer avec presque tout!
Rôti de dindon farci aux saveurs de Noël
Le rôti de dindon est une bonne alternative à la dinde traditionnelle. Il s’apprête de plusieurs façons différentes, et je trouve que cette recette de Ricardo, avec sa farce canneberges, poires et porto, est tout indiquée pour le temps des Fêtes!
Tu peux servir cette viande avec une purée (de chou-fleur) et des légumes verts (haricots, choux de bruxelles…) pour un repas bien équilibré! L’assiette pourrait aussi être servie avec, tu le devines, les fameux légumes-racines!

Photo tirée du site Ricardo

Photo tirée du site Zeste
Gigot d’agneau rôti aux figues
Déjà par lui-même, le gigot d’agneau est un aliment pas plate du tout! Alors aromatisé à la lavande, aux clous de girofle et aux figues… c’est complètement gastronomique! Cette recette, pourtant simple à réaliser, impressionnera tous tes invités, c’est garanti!
Accompagne ton mets d’une salade simple avec une vinaigrette balsamique ou dijon pour ne pas trop voler la vedette à cette viande qui fond en bouche.
Poulet glacé à la grenade et au miel et courge
Si tu n’es pas certaine des goûts de tes convives, tu peux essayer cette recette de poulet à la grenade et au miel. En plus de présenter des saveurs festives, ce plat regorge de textures intéressantes.
Bien que tu puisses le servir tel que pour un repas complet, tu pourrais aussi décider d’y ajouter un accompagnement de quinoa.

Photo tirée du site Good House Keeping